Travaux remise aux normes Coutures [ CHANTIER EN COURS ]

titre de la fenêtre 
Actualités de la coopérative

Travaux remise aux normes Coutures

28/05/2024

[ CHANTIER EN COURS ] 🚧
 
La SCAR, avec le soutien de la région, investit 2 millions d’euros dans la modernisation de son usine de fabrication d'aliments laminés, basée à Coutures (24320). Les travaux ont débuté en Janvier pour répondre aux normes d'OQUALIM RCNA STNO (certifications "Référentiel de Certification de la Nutrition Animale" / "Socle Technique Nourri sans OGM").

Bien que la majeure partie des travaux ait été effectuée discrètement ces derniers mois, l'usine ferme ses portes du 21 mai au 21 juin pour finaliser les aménagements.
Les travaux avancent bien et respectent le calendrier prévu.
 
2 étapes majeures ont déjà été réalisées :
  • l'installation de la nouvelle mélangeuse et de l'élévateur.
  • le démontage de l'ancienne installation et la mise en place des nouveaux automates.

Pour assurer la continuité de la production, une collaboration a été établie avec la coopérative de Tonnay Boutonne, qui prendra en charge la fabrication, ainsi qu'avec le transporteur Vezo, chargé d'acheminer les productions. De plus, Sud-Ouest Aliment, partenaire de la SCAR, est lui sollicité pour les formules enrichies en acides aminées. Cette organisation garantit le maintien de la logistique depuis Coutures, même s’il faut prendre en compte un délai plus long que d’habitude entre la commande et la livraison des aliments.

Ces travaux visent principalement à installer un système de mélangeuse pour garantir une uniformité et une régularité, améliorant ainsi la présentation et la qualité des aliments produits à l’usine. Répondre aux normes d'OQUALIM RCNA STNO permettra d'assurer la conformité des formulations pour le Label Rouge, un critère essentiel pour l'alimentation des limousines notamment. En parallèle, ces aménagements offriront un confort accru aux salariés de l'usine, réduisant certaines manutentions.

Depuis sa création en 2001, cette usine est un pilier pour de nombreux éleveurs de la région, fournissant des aliments certifiés Bleu Blanc Coeur et axés sur la santé. Les approvisionnements en maïs, colza, et autres matières premières proviennent principalement des adhérents de la coopérative. Une équipe de techniciens spécialisés s'efforce continuellement d'améliorer la qualité des aliments laminés en introduisant de nouveaux labels et critères de qualité.